Site officiel du Triathlon Club Nantais

14/11/2018

Marathon de New York - NYC (USA) - 4 Novembre 2018

posté à 09h56 dans "Résultats"

 

 

Caroline et Eric MARTIN étaient au marathon de New York en début de mois. Ils sont finishers en moins de 3h52' et garderons surement un souvenir assez orginal de cette première bouchée dans la "Grosse Pomme".

 

Caroline nous livre son récit de cette aventure:

 

Marathon de NYC dimanche 4 novembre

2 ans qu’on en parle ... 1 an et demi que nous nous sommes inscrits à l’agence Thomas cook ....2 mois bien chargés de prépa physique pour tenir l’objectif de 3h45!

Arrivés jeudi 1er sur place

Vendredi 2 nov

Footing de reconnaissance des qqs derniers kms dans central park pour Éric .

Visite de Brooklyn en bus pour Caro

AP midi dossard , ticket course de 5k du samedi et ticket pasta party et hall des sponsors

Immense ! une mini ville ! Excellente organisation , des bénévoles partout , quasi pas d’attente .

Balade à pied sur la High line (une balade suspendue en pleine ville ), un AR de  qqs kms .

Repos ensuite à l’hôtel , on tient jusque 21h avant d’aller dormir!

Samedi 3 course de 5 kms des nations unies . On se met dans l’ambiance car tout le groupe part ensemble à pieds, photos sur Times square et dans grand central station . Les américains nous encouragent Allez la France ! Il y a toutes les nations avec leurs drapeaux .

Il pluviote, il fait frisquet!

Top départ les 5kms sont vite avalés tout en se préservant on ne force pas .

Retour tranquille à l’hôtel

Visites pour Caro Manhattan et achats, marché de noël ...Éric est en recup car gros rhume qui commence à passer .

Le soir mal aux pattes pour Caro mais contente d’être là sans pression , même pas peur!

 

Dimanche 4 jour J : réveil à 5h sachant qu’on a changé d’heure dans la nuit donc on a bien dormi! Petit dej et départ à 6h par des bus qui nous acheminent jusqu’au pied du Verrazano bridge sur l’île de Staten island.

Au bout de 5min Éric me dit : «  oh P ... j’ai oublié ma montre!!!! »  tant pis.... on fera au feeling!

Dans NY on croirait que la ville est en cours d’évacuation , des flots de sportifs partout qui cherchent à rejoindre des bus , c’est impressionnant! Notre bus se fraie un chemin au milieu de cette foule qui ne semble pas finir!

1h30 plus tard avec les bouchons on arrive sur place , la tension est bien montée . On vient de traverser  le pont Verrazano que l’on va prendre dans qqs heures! On se rend compte de la pente et de sa longueur ! Aïe il y en a 5 à passer pour le marathon!

On surplombe l’aire d’attente des différentes vagues , c gigantesque ! Il faut caser + de 50000 personnes tout de même! Il y a 3 énormes zones d’attente avec toilettes , restauration kfé, bagel, banane, boisson énergisante, barres protéines , chaufferettes et dog therapy... et oui pour te déstresser tu fais un gros câlin aux toutous!

Tout le monde est vêtu avec des vieilles fringues à jeter avant de partir

Des pyjamas en pilou pilou , des couvertures volées dans l’avion , des sweat des années 80,des sacs de couchage ,des couvertures de survie ....c assez hilarant!  il y a partout des bacs de récupération .

L’attente n’est pas si longue 2h30 avant départ. On s’allonge au sol au soleil , on a bcp de chance , ciel bleu , arbres aux couleurs automnales ... petite couverture sur nous , tout va bien ! I

 

Entrée dans le sas de notre vague à 10h10... on avance tranquilles jusqu’à la ligne de départ . On aperçoit le meneur d’allure 4h, on s’en approche sans pouvoir l’atteindre mais il n’est pas loin et on compte bien vite le doubler !

New York - New York de Franck Sinatra retentit , émotion et silence dans la foule immense .

Coup de feu ,

 Départ 10h40 comme prévu !

Plus le temps de discuter ça y est GO GO GO! G la banane , je suis euphorique et tellement bien !

Le pont passe nickel , l’arrivée dans Brooklyn est magique , les fans sont là ! Incroyable ce monde avec des pancartes d’encouragements , des mains tendues , ils sont hyper motivés et motivant !

Petite larme d’émotion .... je respire

Allez ne pas se laisser aller par tant de joie ,de fraternité ... oula la ca va être top !

On avale les miles , Éric me dit qu’on va trop vite .. mais non moi je suis trop bien , mes jambes avancent toutes seules , je lève les bras , j’applaudis les groupes de musiciens  , je remercie les spectateurs , je tape dans les mains ... je suis sur un nuage !

Il y a un brouhaha phénoménal , les gens crient , encouragent ... puis d’un coup plus rien ! On traverse williamsburg, le quartier juif ... je me reconcentre , tout va bien, pas de douleurs , on arrive bientôt au semi avec une allure tjs un peu trop rapide Mon coatch perso me ravitaille tous les 5k en pâte de fruits , ravito d’eau tous les miles (1.6k)... nos amis américains nous tendent des tas de victuailles : sachets de cacahuètes, de bonbons , quartiers d’orange , barres céréales , mouchoirs ... la règle : on ne prend rien !

le pont Pulaski qui relie Brooklyn au Queens  est plus difficile ...quartier tout aussi festif . Semi bouclé en 1h49 incroyable , inespéré ! puis nouveau pont , le Quennsboro celui là est très long ( très longue montée , bcp de runners marchent , puis descente pentue très rapide ) et nous emmène sur Manhattan . La vue est trop belle sur le quartier des affaires .on sait que la grande ligne droite d’un peu moins de 10k en faux plat montant qui arrive va être compliquée ! On aperçoit la foule des runners  à perte de vue !

Il commence à faire sérieusement chaud , il y a un monde inimaginable , plein de français , une ambiance de ouf!  Il faut jouer des coudes pour avancer , il y a bcp de runners qui voient leur famille ...Je sais que ce qui nous attend va être dur encore 2 ponts et des bosses , un mur juste avant central parc!

Allez un p’tit tour dans le Bronx où c plus calme , je sens que le 30k arrive et je ne veux pas céder à la pression , non je n’ai pas mal, non j’en n’ai pas marre !

Les douleurs musculaires cuisses et fesses sont là mais ça va ... Il reste 8 kms on revient sur Manhattan .

Je sais que dans 45min g fini alors je suis motivée , non je ne vais pas marcher car ce sera plus dur que de courir ... le peu que je m’arrête prendre un verre d’eau au ravito est tellement difficile à se remettre en route que je ne veux plus m’arrêter .

Et là,  Eric me dit : «  g besoin d’une pause technique !!! » Aïe aïe  , je patiente en m’étirant et c là le + compliqué car je ressens tout mon poids sur les jambes, les douleurs que j’occultais jusqu’alors ... oh la la je me dis que ça être très très dur de repartir!

On repart , la distance entre Éric et moi s’allonge g du mal à revenir vers lui. Il me propose de marcher ! MAIS NON CE SERAIT PIRE ... je veux finir au plus vite !

C noir de monde 4 miles ... le mur arrive ! Petites foulées ça va le faire , mais il est qd même long ce mur ...panneau 3 miles . Ça y est il est passé ,ouf ! On entre dans Central parc , ÉMOTION +++++

Éric file devant , bien obligée de suivre pour ne pas le perdre ! C dur mais le public est au top . 2 miles .. ça n’en finit pas ! J’en ai vraiment marre , ça tourne à droite, à gauche ça monte ça descend , g l’impression que ça ne finira pas !  Je souris aux fans , je lève les pouces c tout ce que je peux encore faire pour les remercier de leur soutien .Enfin j’aperçois les tribunes  de fin , oui ça y est on l’a fait , on se prend la main, on lève les bras !ca y est ligne franchie 3h52! On est trop crevés pour se parler on doit encore avancer, faire des photos, prendre la médaille, un ravito ... je ne tiens plus debout, on avance en marchant comme on peut ,g la gorge serrée, bouffée d’angoisse ,de joie ,de trop plein ....c fini!

 

Immense merci à mon coatch préféré : Eric ! et un grand merci à nos supporters ….

 

PCo

 

 


Autre news:
25/11/2018 : Le site du TCN faite peau neuve
21/11/2018 : ClassTri départemental 18 Novembre 2018
11/11/2018 : Triathlon Ocean Lava - Lanzarote (ESP)
10/11/2018 : Trail de Saint Fiacre sur Maine (44)
08/11/2018 : Triathlon de Davis (USA)
06/11/2018 : Corrida de Guérande (44)
05/11/2018 : SwimRun de Royan (17)
03/11/2018 : Tour de Nouvelle Calédonie
02/11/2018 : CLM du 27/10/2018
01/11/2018 : Virée des puces - St Christophe du ligneron


» Consulter les archives

RSS