Site officiel du Triathlon Club Nantais

15/06/2018

Tour de Corse ASO

posté à 08h11 dans "Résultats"

3 de nos licenciés étaient la semaine dernière, au départ du Tour de Corse, organisé par ASO. L'ambiance avait l'air bonne - ils vous ont meme fait quelques petits tutoriels sur le site Facebook TCN ;)

Retours du maquis de Fabien RIVIER, Benoit MOREAUD et Damien BIGNON.

Bon rétablissement à Fabien

RD

"De retour de notre périple en Corse marqué par de belles bosses, de très beaux paysages, un soleil présent et une ambiance au top !

Le concept nous a tout de suite plu : une cyclosportive de 3 étapes en Corse totalisant 365 km et 6500M D+, organisé par ASO avec changement quotidien de lieux la nuit
par le transport en bateau de croisière !

Nous sommes donc partis de Nantes tous les 3 jeudi matin (Fabien, Benoit et Damien) avec arrivée sous la pluie à Marseille, mais cela n’a été que de courte durée !

Levés à 6h45 pour un départ de l’étape 1 à 9h00 : 115 km et 2200 m D+ sur le territoire de la Haute Corse, depuis l’île-Rousse. Nous avons traversé une série de villages typiques de la Corse et affronté la première difficulté de Explore Corsica : le Col de Bataille dit « Bocca di a Battaglia » qui culmine à 1 100m, accompagné de montées avec des pentes de plus de 19%, sous la pluie et dans le brouillard. Le soleil revenant, nous avons attaqué une série de descentes avec une somptueuse vue sur la mer Méditerranée. Les ravitos étaient superbes et très copieux  :  charcuterie et fromage locaux !! et le final de l’étape était accompagné par du rosé très frais que nous avons continué de déguster dans un restaurant sur la plage, pour faire le débrief de l’étape et le fameux "Conseil du pro" diffusé sur la page FaceBook du TCN!
=> sur les 356 finishers : Benoit 123 / Damien 140 / Fabien 190 ! Pas mal

Le lendemain départ à 7h30 depuis Porto Vecchio ! Il a fallu vite oublier le rosé car l’étape 2 a été corsée ! 125 km sur 2330 m D+ avec une traversée de l’île de « mare a mare », d’est en ouest. Après 30 km de plat ou nous étions en tête d'un peloton d’environ 100 personnes (sacrées sensations), les choses sérieuses ont commencé par l’ascension du Col de Bavella avec des passages de pentes de plus de 15% !!! Puis de grandes descentes en direction de Propriano avec la traversée de nombreux villages de la région de Sartène, pour terminer par une dernière difficulté de 5 km avant l’arrivée sur Propriano. Cette étape a été marquée par la chute de Fabien à 35km/h…grosse frayeur pour nous de le voir par terre et pour lui grosse douleur. Heureusement il est solide et n’a eu que quelques points de sutures et un casque cassé ! Nous en avons profité pour fêter son retour de l’hopital et sa volonté de repartir le lendemain dans un superbe bar toujours sur la plage où nous avons notamment commenté notre course, et partagé notre "Conseil du pro" accompagné de rosés toujours aussi frais J
=> sur les 339 finishers : Benoit 110 / Damien 182 / Fabien NS ! à noter la superbe performance de Benoit d’avoir battu Cadel Evans et Franck Schleck sur un segment chronométré !! Damien par contre un peu moins costaud

La dernière étape de 135 km et 2300 MD+ a été la plus longue. Fabien a réussi à surmonter sa douleur pour se présenter au départ et nous l’avons accompagné pour les premiers km en s’assurant qu’il ne souffrait pas trop (c’est beau cette bienveillance). Les choses sérieuses ont commencé avec les ascensions successives de 2 cols  - celui de Vidola et de Tana - qui nous ont amenés jusqu’au sommet du Col de Saint Eustache situé à 986m. De nombreuses descentes nous ont ensuite conduits sur les côtes du pays ajaccien où nous avons longé le bord de mer sur plus d’une vingtaine de kilomètres pour terminer notre périple aux portes d’Ajaccio.
ð  Sur les 343 finishers : Benoit 111 / Damien 209 / Fabien 233 ! Quelle satisfaction de finir tous les 3 ensembles ! On avait dit au départ "on démarre ensemble et on termine ensemble !" C’est chose faite !!
Cette expérience Explore Corsica s’est terminée par un gala avec la marraine de l'épreuve, Nathalie Simon, qui a été impressionnée par les TCNistes mais serait encore plus contente de voir davantage de maillots oranges dans le peloton l’année prochaine.
D’ailleurs, le lieu est encore gardé secret pour l'année prochaine car l’organisation compte le faire en dehors de la Corse ! Il sera révélé lors de l’Étape du Tour, le 8 juillet ! Ca tombe bien, Benoit et Damien y seront. Ils vous tiendront au courant"

Site organisateur

25/11/2018 : Le site du TCN faite peau neuve
21/11/2018 : ClassTri départemental 18 Novembre 2018
14/11/2018 : Marathon de New York - NYC (USA) - 4 Novembre 2018
11/11/2018 : Triathlon Ocean Lava - Lanzarote (ESP)
10/11/2018 : Trail de Saint Fiacre sur Maine (44)
08/11/2018 : Triathlon de Davis (USA)
06/11/2018 : Corrida de Guérande (44)
05/11/2018 : SwimRun de Royan (17)