Site officiel du Triathlon Club Nantais

13/06/2018

Swim & Run et Aquathlon de Vertou (44)

posté à 15h53

Samedi dernier se sont déroulés successivement le Swim&Run et l'Aquathlon de Vertou.

 

L'occasion pour une belle brochette de TCNistes de faire quelques brasses dans la Sèvre Nantaise.

 

SWIM & RUN:

 

Romain LABAS s'empare de la troisième place sur le défi des moines (Course Open + Course Expert).

 

Il nous livre son récit de course:

 

"Le temps dimanche matin est maussade mais pas pluvieux, il fait frais et il n’y a pas de vent : conditions idéales pour une course ! J’ai une petite appréhension avant le départ car au cumulé la course fait 4100 m de natation – distance que je n’ai encore jamais réalisée à l’entrainement. J’ai moins peur des 14.7 Km de CAP mais mes douleurs à l’aine et l’ischio sont toujours présentes. On verra bien donc. J’ai décidé de courir aussi en « five fingers » chaussures minimalistes à l’extrême, beaucoup de participants sont un peu étonnés et me prédisent des difficultés dans les chemins. De mon côté j’ai confiance et parie sur la légèreté à la sortie de l’eau.

 

Le départ de la première course « Expert » - Swim 1 - se passe assez tranquillement (je démarré un peu en dedans), pas vraiment de baston. La sortie est un peu tendue sur les rochers mais ensuite le Run 1 est suffisamment long pour rattraper le groupe de tête. L’enchainement suivant permet de creuser les écarts avec le plus long Run du parcours (et je rattrape Remy Morisseau, local de l’étape). Le Swim 3 est interminable à contre-courant de la Sèvre, j’ai l’impression de nager 1 km (500 m annoncés). Ensuite les enchainements sont plus rapides avec tout de même un Run 5 qui me permet de rattraper du monde et de passer pour un bref moment en tête de la course (mais je ne le savais pas vraiment). Comme les deux gars qui me suivent sont meilleurs nageurs, je sais que l’écart CAP ne sera pas suffisant pour les distancer et un mauvais aiguillage nous fait faire un Run 6 plus court que prévu. Au final je passe la ligne en 3ème position au scratch en 1h18’54’’, un peu étonné du résultat et prenant conscience que j’étais vraiment en tête à un moment ! Remy est juste derrière moi donc cela veut dire que pour garder ma place de 3, il faudra tenir son rang sur la course suivante !

 

Le départ de la course « Open » est plus bagarreur et je dois un peu m’énerver pour ne pas me faire nager dessus. Sortie de l’eau toujours tendue dans les cailloux mais dès le début du Run 1 je passe Remy (maintenant il faut tenir !) et me retrouve un peu isolé pour le reste de la course. Celle-ci passe beaucoup plus vite que la première (normal me direz-vous, elle est plus courte…), du coup le mental est bon. J’arrive à revenir à 50 m des 2 premiers de la course lors du plus long Run mais je sais encore une fois que leur niveau en natation fera la différence dans le final. Je décide donc d’assurer la 3ème position individuelle sans me mettre trop dans le rouge car ma nage devient vraiment inefficace. Je termine « tranquillement » en 56’09’’ et très content de ce podium inattendu (2h15’ d’effort au cumulé), avec des sensations au top pendant les deux courses – pas vraiment gêné par mes douleurs pour courir, des « five fingers » qui passent partout et un rythme de course vraiment sympa entre nage et CAP. Je conseille à tous d’essayer !"

 

Voici les résultats :

 

 

Swim & Run - Défi de Moines -  22 Finishers

Classement

Nom Prénom

Sexe

Temps cumulé

des deux épreuves

Club

1.

PADARE David

M

02:12:14

ORLEANS ASFAS TRIATHLON

3

LABAS Romain

M

02:15:03

TRIATHLON CLUB NANTAIS

4

MORISSEAU Rémy

M

02:19:14

TRIATHLON CLUB NANTAIS

9

MAZODIER Marc

M

02:34:56

TRIATHLON CLUB NANTAIS

16 GIRAULT Julien

M

02:46:56

TRIATHLON CLUB NANTAIS

 

AQUATHLON:

Sur l'Aquathon XS - Selectif Jeunes Minimes et Benjamin auquel Margaux DUBOUCHET, Ambre et Laure MENORET ont participéGaspard THARREAU saisit la 5ème place en 00:19:42.

 

Sur l'Aquathlon S - Jeunes et Open, étaient présents pour le club Elias MOREAUD, Jickie MOLINERO, Nicolas LETERRIER, Aurélie THARREAU, Patrice PETITOT et François FORTIN qui nous fait part de son résumé de course.

 

"Première participation à un aquathlon en format S, la dernière épreuve de la journée suite au Swimrun et à l'aquathlon XS. Au programme 2 boucles de 500m dans la Sèvre puis un aller-retour de 5km en CAP le long de la rivière. Je retrouve quelques TCNistes au départ, certains étant en repérage pour le triathlon L de la semaine suivante.

 

Première constatation : il y a beaucoup de jeunes en lice (2/3 de cadets+juniors) et ils ont l'air affûtés, en tout cas plus que nous ;)

 

Le départ se fait dans l'eau, ceux qui avaient choisi de nager sans combinaison trouvent le temps long avant l'annonce du départ. Puis GO, ça part très vite devant. Pendant les 2 premières minutes je reçois quelques coups, je goûte l'eau de la Sevre à plusieurs reprises puis tout se calme et il devient possible de l'orienter et de poser sa nage. Pendant que les premiers prennent le large, je nage de façon régulière ces 1000m sans trop d'encombres mais avec quelques petites erreurs d'appréciation du courant lors du passage des bouées.

 

La transition est compliquée à cause de la tête qui tourne, je n'arrive pas à enfiler la seconde chaussure debout, mais tout devient simple une fois assis et je pars vite en courant. Un peu trop vite d'ailleurs: asphyxié au bout de 200m, mais les autres ne semblent pas mieux :). La fin de la CAP se passe plutôt bien après avoir réduit l'allure et doublé quelques concurrents qui ont explosés. Le trajet en aller-retour est monotone mais il permet d'apprécier la distance qui nous sépare des premiers et surtout d'encourager les autres du club.

 

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aquathlons dans la région, notamment sur des formats plus longs."

 

PCo

 

Résultats des Swim & Run et Aquathlon de Vertou


Autre news:
19/06/2018 : Trail en montagne
18/06/2018 : Entraînements Natation de l'été 2018
17/06/2018 : Triathlon Vertou Vignoble L (44)
16/06/2018 : Triathlon La Rochelle (17) et Damgan (56)
15/06/2018 : Tour de Corse ASO
14/06/2018 : Triathlon Mesquer (44)
11/06/2018 : Triathlons de Noirmoutiers
10/06/2018 : Triathlon de Quimperlé (29)
09/06/2018 : Triathlon Chantonnais (85)
08/06/2018 : Triathlon S de Saumur (49)


» Consulter les archives

RSS