Site officiel du Triathlon Club Nantais

09/05/2018

Victoire au duathlon de Vairé !

posté à 12h01 dans "Résultats"

Dimanche 6 mai 2018 se déroulait le Duathlon de Vairé. Il s'agissait de la demi finale H/F pour accéder à la D2F et D3H. MERCI à Alexandre PLUMEJEAU, Olivier FREMY, David BERNARD, Warren HARAN, Maxime CIBILLE chez les hommes ainsi qu'a Salomé DE BARTHEZ, Magalie JOST et Laure MENARD d'avoir représenté le club !

Voici le résumé de Maxime CIBILLE :

 

La course du jour nous propose un format multi-enchainement composé de 1,4km de course à pied/10km de vélo en 4 boucle (1descente et 1 montée par tour)/ 2,8km de course à pied / 10km de vélo / 1,4km à pied pour « se » finir. A la vue de la startlist, 5/6 équipes peuvent légitimement espérer se qualifier pour la finale, pour seulement 4 places. Le classement se fait au cumul des places des 3 premiers de chaque équipe.Pour nous, l’effectif sera composé de Olivier, David Bernard, Warren, Alex et moi.
On fera le choix de mettre des pédales plates pour favoriser les nombreuses transitions et perdre le moins de temps possible.

Pour avoir été présent toute la journée à Vairé (à 9h pour « coacher » les filles : « Allez Laure tu rentres sur le groupe de devant !» et ce à chaque tour, en espérant secrètement qu’elle rentre sur le pack de tête ^^), j’ai pu observer le déroulement de chacune des courses et les tendances pour réussir sur ce parcours ☺ !

1ère cap : 1,4km avec 400m en descente pour démarrer, c’est un peu la parade dans le village à 22 km/h, on se retrouve les 5 gars dans les 30 premiers, je ferai le choix de me mettre au milieu du petit chemin sur la fin du parcours pour faire blocus et éviter que tout le monde passe :D (Technique de Gros Lardon). La transition sera une immense foire, 70 personnes qui rentrent dans le parc en 10s, on se croirait à une ouverture des soldes sur une promotion de Nutella ….

1ere partie vélo : La suite de la randonnée se poursuit, 70 mecs qui roulent en groupe, ça envoi du lourd. Pontivy tentera sa petite bordure avec Julien Tréhin, puis quelques escarmouches des gros costauds du jour : Thibault Le Cras de Cesson tentera son petit coup, puis David (en jeune foufou) se fera également un petit plaisir en compagnie d’Arthur Horseau (D1 tri et pro ironman, licencié aux Sables Vendée). Personne ne parviendra à sortir du groupe et la course est cadenassé, seule une chute dans l’avant dernier virage du dernier tour viendra faire la sélection. Les 4 gars sont aux avant-postes (dont Warren qui se payera le luxe du meilleur temps vélo avec une belle technique d’escroc : la téléportation), je suis englué dans le milieu de groupe et juste derrière la chute…. Je l’ai échappé belle et on va être une dizaine à boucher la cassure pour rentrer juste avant l’entrée du parc….

 


2eme cap 2,8km : David partira en tête grâce à une transition réussie (dommage, on ne pourra plus se moquer de lui :-( ), suivi du leader des Sables Vendée, de Olivier et Warren.

Fini la kermesse, la course démarre vraiment sur cette partie, et on a déjà 3 gars aux 4 premières places.

Les Leaders de chacune des 4 grosses équipes (Le Cras pour Cesson, Horseau pour les Sables Vendée, Seb Bourdin pour St Seb et Olivier pour nous) se détacheront sur cette partie.

Derrière ça explose comme des pop corn, Warren sera en PLS dès le départ de la deuxième cap.

Je mets en route dès le départ de cette partie qui est déterminante (d’après les autres courses), pour ramasser tout le monde et me retrouver 5e, j’avais des jambes incroyable sur cette partie. Sur le second tour, sans avoir eut l’impression d’exagérer, le trou est fait, je serai accompagné d’un gars de Cesson avec un petit matelas de 10/15s à l’entrée du parc.

 

 

2e vélo : Un petit bilan s’impose et un choix …. 4 gars devant à 20s, on est 2 en chasse patate et je suis seul à rouler, et un groupe de 8/9 gars à 20s derrière composé de David et Alex pour notre équipe, 2 des Sables, personne pour Cesson et St Seb…. Ca sent bon ☺ !

Finalement, je prendrai la décision d’attendre sagement le groupe et de faire la place sur la dernière course à pied, vu que j’ai l’air d’être dans les 2/3 meilleurs coureurs du groupe ;)

On choisira de mettre David au marquage de l’homme de Cesson qui est le plus fort du groupe en vélo, et Alex tournera un peu devant pour assurer un tempo suffisant et empêcher quiconque de sortir, pendant que je me tournerai les pouces derrière en demandant de rouler (pas culotté le mec :D !).

On rentrera dans le parc en famille pour le bouquet final du feu d’artifice ☺ !

 

3eme cap : Il n’y a que 1,4km, là on joue sa vie ☺ ! David fera une transition exceptionnelle (pour une deuxième fois de suite, c’est suspect), je ressors juste derrière en étant rentré dernier dans le parc. Départ en mode fusée, on est tous les 2 avec une dizaine de seconde d’avance sur la meute rien qu’à la transition, c’est dingoooo ! On se fera remonter par 2 coureurs à 300m de la ligne, pour finir 7e et 8e, devant les 2e et 3e homme des Sables.

Avec la 3eme place d’Olivier et la 13e de Alexandre qui fait prendre des points à beaucoup d’équipes adverses, Warren qui sans son coup de chaud accompagnait Olivier dans le groupe de tête, la course d’équipe est plus que réussie.

On a vraiment une équipe de ouf avec potentiellement les 5 mecs dans le top 15…. Sans Fred qui marchait sur l’eau (visiblement c’est plus facile qu’à la piscine :p) et David G qui s’est lancé un défi de remonté le plus de personnes possible en vélo + cap à Saint Julien de Concelles, pour finir champion régional des vieux du triathlon, on a un peu de réserve ;) !

On remporte cette demi-finale de D3 devant l’armada des Sables Vendée, Cesson puis St Seb qui nous accompagneront sur la finale de D3 Duathlon, qui aura lieu à Paris le 16 septembre.

 

 

Pour faire un bilan :
- On a un collectif incroyable, je suis hyper chanceux de partager des émotions (et un panier garni) avec une vrai bande de pote.
- J’étais à la rue le mois dernier … Sur cette étape j’étais quelqu’un d’autre, avec une de mes courses les plus abouties depuis 2/3 ans … Sans la chute de la première partie vélo, j’aurai été capable d’accompagner le groupe de tête à pied avec les monstres… La vie c’est tellement chelou et la roue tourne ☺ !

Merci à mes potes pour le soutien des dernières semaines.
Merci à l’équipe de m’avoir fait confiance pour prendre part à cette étape ☺
Merci à Pauline et Wieneke (qui m’a même bloquer sur une transition pour sortir devant, alors que j’étais censé la bloquer elle…) pour les révisions de transition, ça m’a bien servi ;) !

 

AP

 

Résultats Vairé


Autre news:
07/08/2018 : Triathlon S de Plouescat
27/07/2018 : Triathlons d'Angers 2018
17/07/2018 : Championnats de France Individuels d'Aquathlon - Verruyes (79) - 7 juillet 2018
10/07/2018 : Altriman - Les Angles (66) - 07 et 06 Juillet 2018
08/07/2018 : Triathlon S de Montreuil-Juigné (49)
06/07/2018 : 1/2 de D3 de triathlon à Châteauroux
04/07/2018 : Chtriman - Gravelines (59) - 30 juin et 1er juillet 2018
03/07/2018 : Triathlon La Roche / Yon
02/07/2018 : Xtri World Tour - Celtman (SCO) - 16 juin 2018
01/07/2018 : Saint-Jean de Monts (85)


» Consulter les archives

RSS