Site officiel du Triathlon Club Nantais

18/04/2018

Triathlon par équipe de Coetquidan

posté à 07h33 dans "Résultats"

Une seule équipe représentait le club sur ce triathlon pour équipe, le gros de la troupe étant sur l'organisation du duathlon de Nantes (résultats, commentaires et photos à paraitre demain).

 

C'est Jean Baptiste FLEURY, qui nous livre son compte rendu se course.

"Les hostilités sont lancées avec ce premier triathlon de la saison à Coëtquidan, site militaire qui ouvrait ses portes à l'occasion! Premier triathlon sous les couleurs du TCN pour ma part, et par équipe! Matthieu Gonzales (TCN) et son frère Clément complètent l'équipe. Nos profils sont très hétérogène, mais l'envie de courir ensemble était grande alors nous voilà lancés.

Format de la course: 750m de Natation en piscine de 50m, puis 20km de vélo par équipe, pour finir par 5km à pied.

 

12h: L'accueil au camp s'est fait sans problème, au milieu des tanks et camions militaires. Dans la foulée du retrait du dossard, nous avons installé le matériel dans le parc à vélo, puis enfilés nos running pour faire quelques minutes de footing en reconnaissance du parcours. Déjà, ça annonçait la couleur: c'était bien bossu et bien gras par endroit, comme peut l'être la Chézine en ce moment... pas très roulant tout ça.

 

N'ayant jamais nagé du crawl en triathlon, et l'apprenant depuis Septembre, je redoutais cette première épreuve de piscine. Nat sans combi, ni pull-buoy, "je vais mourir!!". Mais mes deux coéquipiers m'ont bien rassurés.

 

13h15: Moment du brieffing, tout le monde doit être dans les gradins du bassins. Nous partons à 16h30 dans les derniers... ça va être long. (pour l'anecdote, je me suis un peu planté dans l'estimation du temps de nage à l'inscription, ce qui nous place parmi les meilleurs... pression supplémentaire pour la nat', super!).

Bon finalement on peut sortir, les premiers partent, et nous on a faim: Galette saucisse, ketchup mayo, l'idéal pour un bon triathlon! On patiente ensuite tranquillement autour du bassin. D'ailleurs, ce dernier est top, et l'eau d'une qualité très bonne.

 

16h45: Avec un peu de retard, nous entamons la nat. Clément prend la tête de la ligne, suivi de Matthieu puis moi en dernier. La stratégie voulait que je les suive le + longtemps possible, puis que je passe en second pour que Matthieu me pousse les pieds pendant que Clément me donne l'aspi. A 150m je passe au milieu... mais on sauve la casse en finissant en 14'04 à la sortie de l'eau. Nat' Correcte, pas de crampe. Je suis mort. Loooooongue transition, (+2mn), il fait froid, je prend ma veste, puis départ au vélo (ouf).

Oui enfin... le parcours était tout sauf une partie de plaisir: des bosses, des bosses et des bosses. Pas grave, on aime ça. On tourne bien, les jambes sont là et je me sens en forme pour une fois sur le vélo. On reprend même un groupe de jeune qui n'ont pas les jambes pour ce parcours, puis on file vers cette interminable dernière montée, toute droite, de je ne sais combien de centaines de mètres. Dur, mais on tient, toujours collés c'est notre but. Je pose le vélo en forme, et la transition se fait rapidement.

Le parcours à pied est comme on le pensait avec l’aperçu du début, bien gras, et 2-3 grosses bosses pour casser les jambes. Aucun problème de jambes lourdes pour une fois en début de cap, et après une belle descente vinrent les bosses. On enchaine, on reste collés, et après deux boucles nous finissons 30ème (104 équipes) en 1h18mn44sc.

 

Le bilan de cette course est très positif. Le parcours est vraiment sympa: parcours vélo bordé de forêts, et sous-bois pour la cap. Très joli.

L'attente est un peu longue dans les gradins de la piscine, et l'organisation du parc à vélo un peu hasardeuse, mais sinon très bonne organisation de la course.

Pas de problème de transition, merci JP pour le conseil des enchainements cap post vélo! Coëtquidan est une très bonne course à faire en début de saison. Rdv pour 2019!"

Bravo à vous 3

RD

 


Autre news:
21/10/2018 : Finale Coupe de France à Montceaux-les-Mines
19/10/2018 : Du changement chez notre partenaire !
19/10/2018 : Triathlon de l'Aiguillon (85)
17/10/2018 : Duathlons Cormaris
15/10/2018 : Les Foulées du Tram 2018
12/10/2018 : TRAIL De Mauves En Vert (TMV)
11/10/2018 : SwimRun - Crozon (29) - 06/10/2018
10/10/2018 : Aquatrail du barrage - Savenay (44) - 6 octobre 2018
09/10/2018 : Pluie de records personnels en cap
08/10/2018 : Icon Xtrem Triathlon - Livigno (IT) - 31 août 2018


» Consulter les archives

RSS