Site officiel du Triathlon Club Nantais

16/10/2017

Trail de Mauves 63km

posté à 09h39 dans "Résultats"

Voici le retour de Nicolas LETERRIER, sur son trail de 63km.

"J'ai décidé de mettre dans mon calendrier de fin de saison ce trail après les triathlons de septembre aux difficultés croissantes (XS - Jard-sur-mer / S - St-Gilles / M - La Baule) afin de pouvoir m'inscrire à la TDS de l'UTMB en 2018 qui fait partie de mon objectif de deuxième partie de saison (le 1er étant de faire un 1er half à Vertou - après bénévole, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière).

Pour cette préparation, je me suis appuyé à 90 % sur les entrainements du club. En effet, une bonne Préparation Physique Générale permet d'être dans de bonnes dispositions pour ce type de course et surtout pour ne pas se blesser. Pour la partie spécifique Trail, j'ai beaucoup échangé avec
Johan NICOLAS qui prépare de son côté les Templiers (dimanche 22 Ocotbre 2017) dont la course est la semaine prochaine. Je profite de ce message pour lui souhaiter tous mes encouragements . Pour l'affinage et sur la base de mon expérience pour ma préparation de la CCC en 2015, nous avons fait ensemble, quinze jours avant la course, une sortie sortie longue entre Savenay et Nantes Parc de Procé en suivant le GR 3. Ce parcours vallonné et long de 45 km m'a permis de me caler en terme de rythme et de nourriture. En effet, en échangeant avec Johan, je me suis aperçu que je prenais trop tardivement et pas assez fréquemment du ravitaillement permettant d'avoir un rythme de course régulier. Cet enseignement me servira beaucoup pour le jour de la course.

En parallèle, depuis mi juillet, j'ai adapté mes repas afin de retrouver un poids plus adapté à ce type de course. J'ai donc privilégié les protéines végétales (quinoa, lentilles...), abandonné les desserts trop caloriques, ai laissé les haribos aux enfants et réduit mes portions. Cela a bien fonctionné car le jour du départ, la balance affichait - 6kg sans sensation de fatigue liée à ce régime.

Le jour J, sous un p'tit crachin breton, j'ai pris le départ à 8h en disant à mes proches que j'envisageai de faire cette course en 8h au regard du profil de cette course et de prendre une barre de fruits tous les 20 mins (REX de la prépa). Le parcours est magnifique avec des paysages du bord de Loire, des champs de vignes et un patrimoine qui permet de se rappeler la chance d'habiter dans ce beau territoire. Au niveau de l'organisation, je tiens à remercier les organisateurs du Racing Club Nantais et les bénévoles. Le balisage, les ravitaillements (les p'tits canelés et les morceaux de galette saucisses pendant mon passage vers midi à Oudon  : un régal !) ont été au TOP. Vraiment, je conseille à toutes les personnes souhaitant faire du trail longue distance proche de Nantes, avec du dénivelé (+ 1500 m positif), tout ça dans une Très bonne ambiance et un prix très raisonnable au regard de la sécurité mise en place, du nombre de bénévoles et des animations tout au long des parcours (exemple : découverte d'une bandas au fin fond d'un champ de vigne après une belle côte permettant à tous les coureurs de redonner de l'énergie).

Pour la gestion de course, j'ai souhaité prendre une allure moyenne jusqu'au 24ème km car mon objectif était avant tout d'être finisher. Après ce passage, au regard de mon état de forme et grâce à la prise régulière de ravitaillement, j'ai souhaité augmenté mon allure. Mon expérience de trail fait que j'arrive très bien à digérer les dénivelés (p'tit conseil : pendant la prépa faire du travail de côtes en CaP - y c. descentes et en vélo 53/13) . Cela m'a permis de récupérer une soixantaine de place jusqu'à l'arrivée et terminer en 7h58 avec une 150ème place sur 309 finishers (25% d'abandons environ).

L'objectif est pour moi pleinement rempli car je termine cette course sans pépins physique et sans trop de fatigue. La récupération active de la semaine suivante (30' footing lent mardi et 50' avec qq lignes droites jeudi) m'a permis de pouvoir faire les foulées du tram sans gêne particulière au niveau des jambes, mais bien entendu, en deçà de ma Vseuil habituelle pour préserver le "bonhomme". En synthèse, je recommande ce trail qui est en fin de saison de Triathlon et très loin avant la reprise du mois d'avril."

RD

 


Autre news:
24/11/2017 : Assemblée Générale
19/11/2017 : Musca'day Trail
17/11/2017 : Class Triathlon CD44
06/11/2017 : Trail des Templiers
03/11/2017 : SwimRun de Royan
02/11/2017 : Raid multisport Annecy
01/11/2017 : Résultats La Virée des Puces
31/10/2017 : Trail Urbain Nantais
29/10/2017 : Trail de Mauves 14 km
29/10/2017 : 2 Duathlons à la Chaussaire


» Consulter les archives

RSS