Site officiel du Triathlon Club Nantais

27/04/2017

Swim & Run Anjou en S

posté à 10h29 dans "Résultats"

Pendant que la plupart des athlètes du club étaient à Vioreau, 4 de nos camarades (Mark, Cédric, Christophe, Hugues) étaient eux, sur le premier Swim & Run d'Angers. 

Mark revient sur sa course, partagée avec son binome Christophe. (11e équipe sur 81)(Hugues et son coéquipier, 13e equipe, Cédric et Stéphanie, 74e)

MB : "Dimanche dernier, nous étions avec Christophe HARAT sur le premier swim&run d'Angers. Christophe devait le faire avec Serge GALLOU qui a été contraint de passer son tour. Je le remercie de m'avoir cédé son dossard, ou plutôt sa chasuble! 

C'était la première expérience pour nous deux sur ce type d'épreuve. Nous étions engagé sur le format S avec près de 14 km réparti avec  2 123 m en 6 tronçons de natation (782 m pour la plus longue) et 7 tronçons courses à pied typé trail (4 873 m pour la plus longue). La course se fait en binôme où l'on doit être à 10m d'écart max en natation et 100m en course à pied.

Pas mal d'interrogation sur le matériel avant la course (on a pas l'habitude de nager avec les chaussures ou de courir en combi plus de 50m lors des transitions en tri)  et sur la tactique à mettre en place (même rythme en nat et CAP quelque soit la longueur du tronçon????)

On arrive sur place avec Christophe, Cédric GUILLAUD et sa femme Stéphanie (merci pour le covoiturage) et deux de leur compères d’entraînement, Rémi et Yohann. Le stress monte quand on nous annonce la température de l'eau: 12°C..... on a oublié les brises glace dans la liste du matos!

La première entrée dans l'eau a été difficile, surtout pour Christophe qui a mis 100m avant de réussir à mettre la tête dans l'eau mais après ça a été beaucoup mieux. On est parti tranquille mais on remonte pas mal de monde. Sur les parties course à pied, on a rythme moyen pour bien récupérer de la natation. Le parcours est assez varié sur les bords du lac de Maine avec notamment la montée sur le rocher de Bouchemaine où il faut les mains pour grimper..

Les 2 derniers tronçons de natation avec le vent et le clapot auront été très difficiles pour moi. Impossible de suivre Christophe qui a nagé comme un hors-bord pendant toute la matinée. On termine à une encourageante 11ème place sur 85 équipes en 1h47. Si j'avais pu suivre Christophe, on aurait pu taquiner les 10ème. (on termine quand même juste devant Hugues et son binôme!).

 

Cédric et Stéphanie ont fait également une belle course. Stéphanie n’avait pas l’air de trop en vouloir à Cédric de l’avoir emmenée dans cette épreuve… 

 

Cette première expérience a été globalement très positive. Faire une course en équipe, ça change des tri en individuel et c'est bien de pouvoir se motiver et s'entraider pendant les coups de mou. J’ai également découvert le site du lac du Maine qui est très sympa. Je me suis également surpris à prendre du plaisir à me jeter dans une eau à 12°C, mais après avoir couru avec la combi ça rafraîchit!

 

La natation aura été assez difficile alors que c'est plutôt mon point fort en tri. J'ai eu du mal à nager avec le pullboy qui glissait avec la combi et qui m'a obligé à avoir une position trop cambrée pour le maintenir en place. J’ai eu mal au dos sur la fin de course. 

Le swim&run nécessite un peu de matériel et de bricole: une combi coupée aux jambes parce qu’en combi intégrale ça doit être galère pour la course, un pullboy accroché à la cuisse et à la taille pour ne pas glisser, je recommande également la corde entre les 2 membres du binôme pour que le plus rapide puisse aider l’autre et ne pas se perdre en natation (n’est ce pas Christophe, parce que attendre sur le bord alors que l’autre est en pleine galère dans l’eau ce n’est pas d’un soutien très réconfortant!!!).

Bref c’est une épreuve ludique et sympa que je recommande fortement."

RD

 

https://www.chronosmetron.com/pdf/S_23042017.pdf


Autre news:
19/11/2017 : Musca'day Trail
17/11/2017 : Class Triathlon CD44
06/11/2017 : Trail des Templiers
03/11/2017 : SwimRun de Royan
02/11/2017 : Raid multisport Annecy
01/11/2017 : Résultats La Virée des Puces
31/10/2017 : Trail Urbain Nantais
29/10/2017 : Trail de Mauves 14 km
29/10/2017 : 2 Duathlons à la Chaussaire
25/10/2017 : 10 km de Cholet - Semi du Bois de Vincennes


» Consulter les archives

RSS