Site officiel du Triathlon Club Nantais

30/06/2016

Chtriman 2016

posté à 14h34 dans "Résultats"

Premier triathlon sur distance Ironman pour Marc BOVO, qui a brillament terminé le Chtriman. Marc revient sur sa course :

" La nuit de la veille je n'ai à vrai dire pas très bien dormi. Pourtant je ne mettais pas de pression particulière.

Au menu du jour 3.8km de nage 183km de vélo et 42km de course à pieds.

Le jour de la course, j'arrive bien en avance 1h avant le départ. Le vélo est déjà dans le parc depuis la veille. Je termine mes bidons et je prépare ma boite de transition (à ce moment là je ne pense pas à la pluie). On nous annonce que la météo n'annonce pas de pluie. Jusque là tout va bien. Je décide de faire la course en m'écoutant et non en me fixant sur un chrono donc j'opte pour partir sans gps et même sans aucun repère de temps. C'est le moment de mettre la combi et d'aller dans l'eau. Le bassin d'aviron est impressionnant, l'eau est douce aux alentours des 20°C. C'est un départ dans l'eau : une boucle dans le bassin de 3800m.

Il est 7h, le moment est venu pour partir. On est 125 participants sur le format Ironman. On va nager tranquillement vu la place que nous avons. Il y a également un départ pour le format half à 11h où là ils sont 700. Je nage sans trop forcer tout se passe à merveille. Un petit problème de lunettes sur le retour qui prennent l'eau m'oblige à faire du dos pour les remettre à plusieurs reprises. Je sors pas trop entamé et je n'ai aucune idée de mon temps mais ça m'importe peu sur le moment. La transition se passe sans problème. Je pars tout confiant en tri-fonction sur le vélo. 183km de plat à part 2 petits murs en milieu de boucle.

Et là je me rends compte que j'ai été très confiant. A peine 5km de parcouru et un vent terrible et une pluie s'abattent sur la course (j'ai tout laissé pour me protéger à la transition...). Et ça durera jusqu'au bout. J'étais gelé. J'essaie d'en faire abstraction car de toutes façons je n'ai rien pour me couvrir alors je me concentre sur la course et je m'alimente correctement et en m'arrêtant 2 fois sur des ravitaillements et 1 fois pour une pause technique. Sur le parcours la force du vent est hallucinante. Il y a 2 boucles de 90km et le retour est vent de face. En certains endroits lorsqu'il était de côté c'était très dangereux j'ai roulé plusieurs fois sur le bas côté à cause de ça. Je n'ai pas vu de spectateurs sur le vélo et je comprends pourquoi...Il y a eu énormément de crevaisons mais j'ai eu une bonne étoile.

Je termine le vélo et même s'il pleut toujours, ça va mieux je n'ai plus froid. J'arrive à la T2 et là c'est la deuxième erreur de débutant. Toutes mes affaires qui sont dans ma boite nagent dans l'eau...trempé pour trempé je ne me démoralise pas pour ça mais j'y penserai la prochaine fois. Et c'est parti pour la course à pied 4 tours de 10,5km. Il pleut encore et encore...et que dire du vent. Les 2 premiers tours se déroulent assez bien. Mais je sens un mal de ventre terrible qui ne me quittera plus jusqu'au bout. Je courre très très très lentement mais je ne marche jamais. je prend un verre à chaque ravito et un morceau de banane une fois sur deux. Enfin le soleil arrive sur le dernier tour. J'ai pu courir 10km au soleil et ça m'a revigoré. J'arrive au bout et je ne sais toujours pas mon temps car le chrono qui s'affiche est celui du half. Je demande l'heure à quelqu'un et je me rends compte que j'ai mis 11h32.

Je suis content de mon chrono vraiment. Déçu par ce que j'ai pu faire en course à pieds. J'essaierai de ne pas faire de bêtises comme j'ai faites sur mon équipement car j'ai souffert dans la course à cause de ça. Aujourd'hui je n'ai mal nulle part pas de crampes pas de courbatures. Mais je tousse comme pas possible. Heureux d'avoir fait cette course je retenterai une autre course sur ce format l'an prochain."

Chtriman - Format XXL - 95 finishers
Clt NOM Prénom Club Natation T1 Vélo T2 CAP Temps
1 VAN DEN BUVERIE Hans Belgian Tri&Dua Federation 01:00:48 00:00:57 04:55:38 00:02:52 03:05:49 09:06:02
32 BOVO Marc Triathlon Club Nantais 01:13:24 00:03:24 06:06:34 00:03:05 04:05:34 11:32:00

RD

25/11/2018 : Le site du TCN faite peau neuve
21/11/2018 : ClassTri départemental 18 Novembre 2018
14/11/2018 : Marathon de New York - NYC (USA) - 4 Novembre 2018
11/11/2018 : Triathlon Ocean Lava - Lanzarote (ESP)
10/11/2018 : Trail de Saint Fiacre sur Maine (44)
08/11/2018 : Triathlon de Davis (USA)
06/11/2018 : Corrida de Guérande (44)
05/11/2018 : SwimRun de Royan (17)