Site officiel du Triathlon Club Nantais

29/05/2010

De la bonne humeur, de la sueur, des performances et…des boutons !

posté à 12h08 dans "Compétition"

C'est sous un soleil éclatant que nos TCNistes se sont déplacés à Mimizan afin d'y disputer relais, sprint, courte distance et sprint par équipe, toutes ces épreuves en triathlon cela ve de soit.

 

Je me suis laissé dire que l'ambiance était au rendez-vous notamment grâce à un voyage en groupe pour certains. Comme me l'a témoigné Stéphane Papin "départ vendredi soir après le boulot. Sur le lieu de RDV ça sent l'excitation pour tout le monde d'autant plus qu'on fait le voyage à 9 en mini-bus. Ambiance colonie de vacances...et les 3 filles à l'arrière (Vanessa, Elise et Ingrid) sont encore plus dissipées que les mecs...le journal de bord tenu par David garde une trace précieuse de toutes les sorties "non maitrisées" de chacun(e)...enfin j'me comprends."
 

Se déplacer en grand nombre est valorisant pour notre club, valorisant pour le club qui organise et, pour le plus souvent, source de satisfactions pour les athlètes. En effet, les relations peuvent prendre d'autres couleurs que celles très brèves qui nous sont offertes en maillot de bain dans la piscine, les échanges techniques peuvent s'avérer plus pointus - certains ont pu avoir la chance de passer du temps avec Jean-Pierre et profiter de sa très grande connaissance de notre sport -, la motivation se voir renforcée face à ses petits camarades de jeu et les désillusions d'après course s'avérer plus faciles à gérer.

 

Mimizan, c'est tout un lot de courses où chacun peut trouver son bonheur. Le sprint par équipe lançait les festivités. Cette épreuve est toujours singulière. Entre la volonté d'être performant ensemble, de se relayer, de créer une équipe homogène, de se motiver les uns les autres et la réalité de la course, il y a souvent des surprises. Témoins les mésaventures de Stéphane Papin et de Cédric Bécu, ce dernier ayant trouver son vélo crevé dans le parc à vélo, malheureusement avant d'enfourcher sa monture pour accompagner ses compagnons du jour. Quant à Stéphane, son récit parle de lui-même : "on part donc à 4, les relais sont appuyés et le CLM par équipe prend tout son sens mais très vite je comprends que "ça ne va pas le faire"...5ème km je ne prends plus les relais...je suis en galère et l'objectif pour moi est de rentrer au parc pour apporter ma contribution lors de la CAP. Je rentre tant bien que mal au parc, je pense que le plus dur est fait mais 500m après T2, je marche...et je laisse ainsi les copains finir à 3 en 1h12'54 et prendre la 61ème place. Je terminerais le parcours pour ne pas abandonner mais je suis forcément déçu de ma course et surtout de ma non-contribution à l'équipe." C'est dur Stéphane mais c'est la route de l'apprentissage de ta première saison. Pour ceux qui connaissent Stéphane, celui-ci est particulièrement assidu et volontaire sur le plan sportif faisant du début de sa première saison une vraie réussite.

 

Quant à notre équipe fanion "JP, Benoit-Philippe, Pierre M., Antoine et Clément, 1h00'35 plus tard, ils arrivent à la 10ème place du général, la classe !!! " nous indique Stéphane. J'ai croisé Pierre dans les vestiaires de la piscine cette semaine, très heureux de son déplacement à Mimizan et qui me confiait "on a roulé à 45 de moyenne persuadés d'avoir été très performants et pourtant certains ont roulé encore plus vite que nous !". Euh, aller plus vite que cette équipe, plus vite que Jean-Pierre et Pierre, c'est possible ? Malgré tout, ils se classent dixième d'une épreuve relevée avec un plateau de grande qualité.

 

Et nos filles ? "Les filles, Elise, Vanessa, Sylvie, Ingrid et Fanny, partent les premières et finiront toutes les 5, main dans la main à la 14ème place en 1h26'08" me signale notre fin observateur Stéphane Papin. Bravo les filles, toujours présentes et performantes.

 

Dimanche, les épreuves individuelles prenaient le pas sur les courses en équipe. Sprint individuel et CD sans drafting étaient au programme. Bah oui, Mimizan c'est sans drafting et chaque année les forums sont alimentés par le sujet du genre "c'est une course sans drafting mais tout le monde drafte quand même !". Le drafting est l'un des maux actuel du triathlon et devient un sujet de polémique permanent. Que faire ? Vaste sujet s'il en est ! Ce qui est certain, c'est que c'est aussi la rançon du succès d'un sport qui compte de plus en plus de compétiteurs, la rançon du succès de courses de plus en plus plébiscitées, la difficulté à "créer" des parcours idoines au regard des autorisations que de telles épreuves réclament et, enfin, du nombre de bénévoles et arbitres nécessaires pour faire respecter les règles. Je me garderais donc bien de donner un avis définitif sur le sujet et encore moins de porter le moindre jugement mais seulement de rappeler que chacun doit mesurer sa performance à l'aune de sa pratique du jour.

 

Quoi qu'il en soit, nos TCNistes ont été à la hauteur grâce à leurs performances et ont pris encore une fois beaucoup de plaisir au cours de ces épreuves. Témoin la place de 30ème de Stéphane Papin qui se venge de ses déconvenues de la veille et de 31ème de Benoît-Philippe Deville sur le sprint, tous deux jeunes triathlètes. Stéphane racontant sa course : "Je monte sur le vélo, comparé à la veille je sens tout de suite que j'ai retrouvé "les jambes". Je roule aussi fort tout seul que la veille avec les collègues...par contre la course est annoncée sans drafting mais les paquets qui se forment ne sont pas dispersés..on finira à plus de 50 dans ce paquet avec des motards pour nous ouvrir la voie dans la circulation sans jamais nous disperser (chapeau à Gilles qui a laissé le paquet passer pour faire sa course en solo)."

 

Chez nos filles Fanny Debief se classe 158ème au scratch. Chapeau bas Mademoiselle !

 

Sur le CD, c'est l'artillerie lourde du TCN. L'homme en forme du moment, Antoine Saddier se classe 16ème - mais qui l'arrêtera ? -, le combatif et brillant Pierre Maurer se classe 29ème et le toujours présent dans les grands moments et pourtant vétéran Jean-Pierre Nogue se classe 51ème. Vu le plateau, ce sont de très, très belles performances. Il y a vraiment de quoi être impressionné ! Notre club a été dignement et brillament représenté. Antoine me précise : "grosse satisfaction à l'arrivée d'avoir tout donné et de constaté le chrono qui frôle les 2h !".

 

Il y avait également la course relais : "le relais composé de Pierre, JP et Irina part en premier à 9h45 pour prendre la 23ème place en 1h04'54. Pas loin derrière, le relais féminin Elise, Vanessa et Ingrid boucle son parcours en 1h12'21 à la 35ème place !". Au passage vous noterez que Jean-Pierre et Pierre était aux affaires dès le petit matin malgré le CD à venir. Il m'a également semblé que Pierre était particulièrement fier d'Irina, celle-ci ayant réalisé une meilleure performance que celle que Pierre escomptait. Bravo Irina.

 

C'était donc un week-en de joie, de folie, de feu, de rires, de douleurs et d'amitiés que nos athlètes ont partagé. De quoi un un club peut-il rêver de mieux ? De subventions me confie discrètement le Président. De tels moments sont rares et le sport contribue grandement à les vivre. "Super beau temps, belle organisation sur place mais aussi et surtout de la part des 2-3 membres du TCN qui ont géré les 25 autres ! Une équipe de choc et de charme, pleine d'humour, de sympathie et d'envie de faire de belles courses !" conclue Vanessa.

 

Des effets secondaires ? Antoine Saddier : "pour répondre à Nathalie et à d'autres parmi vous peut être, je pense que les petits boutons et les démangeaisons sont dues.... au soleil!! Une sorte d'allergie aux rayonnements. Vu le cagnard de ce week-end et l'exposition au soleil qu'on a eu sur les courses, ce serait pas étonnant ! Soignez vous bien en évitant de vous exposer en attendant que ça passe !".

 

Bravo et merci à tous !

 

PS : merci à Stéphane Papin, Antoine Saddier, Vanessa Rufete et Jean-Pierre Nogue de leur aide pour la rédaction de ce post.

 

Les résultats de votre magnifique week-end !


Autre news:
19/11/2017 : Musca'day Trail
17/11/2017 : Class Triathlon CD44
06/11/2017 : Trail des Templiers
03/11/2017 : SwimRun de Royan
02/11/2017 : Raid multisport Annecy
01/11/2017 : Résultats La Virée des Puces
31/10/2017 : Trail Urbain Nantais
29/10/2017 : Trail de Mauves 14 km
29/10/2017 : 2 Duathlons à la Chaussaire
25/10/2017 : 10 km de Cholet - Semi du Bois de Vincennes


» Consulter les archives

RSS