Site officiel du Triathlon Club Nantais

16/03/2010

Avec retard : la journée de la femme !

posté à 15h18 dans "Vie du club"

J'avais prévu cette interview à l'occasion de la journée de la femme. C'est raté mais ne dit-on pas que ce sont les intentions qui comptent ? Parmi toutes les qualités d'Agnès, il y en a une qui sort nettement du lot : son amour du club et son engagement personnel qui en découle. Sachez que notre quotidien de TCNiste doit beaucoup à cette jeune femme !

 

Tu es Vice-Présidente du TCN ! En quoi consiste ta mission ?

Peu de temps après mon arrivée au club (fin 2006), j’ai émis le souhait d’apporter mon aide à l’évolution du club, et aussi à rendre la vie au sein de notre club plus conviviale. Est-ce que cela correspond à la mission d’une vice-présidente ??? Je n’en sais rien. En tout cas, j’essaie de soutenir et d’aider notre président dans ses tâches car il en a un bon paquet !!! J’ai commencé par travailler avec Thierry Sourbier et maintenant c’est avec Didier Gelineau que j’essaie de faire avancer le TCN.


Depuis combien de temps es-tu Vice-Présidente ?

Je commence ma 3ème année en temps que « Vice-présidente ». Mais ce n’est qu’un «titre»… Je suis avant tout une sportive comme tout le monde !!!!


Tu es également l'une des trop rares athlètes féminines de notre club ! Pourquoi, selon toi, y a-t-il si peu de femmes dans notre sport ? Quelle est la vision féminine sur un sport comme le triathlon ?

Pour beaucoup de femmes notre sport « paraÎt » inaccessible. Il est important de faire comprendre qu’il y en a pour tous les niveaux, que le triathlon n'est pas nécessairement synonyme de long. Il existe même des épreuves "découvertes" réservées uniquement aux femmes !!! Il faut faire passer le mot.


Depuis combien de temps pratiques-tu le triathlon ?

Je pratique le triathlon depuis mon arrivée au TCN, j’entame ma 4ème saison. Avant ça, j’avais fait 2 promos avec mon frère Sébastien, pour essayer. C’était à Château-Thierry avec natation dans la Marne et j’avais déjà bien aimé (malgré une gastro bien costaud que de nombreux participants avaient chopés). Et avant le tri, je suis passée dans un club de roller et un autre de tir à l’arc.


Quelle est ta discipline préférée ? Pourquoi ?

J’affectionne particulièrement le vélo et la natation. Les progrès que l’on fait lorsqu’on est débutant sont extrêmement motivants !!! Par contre, j’ai toujours autant de mal à «me faire mal» en course àpied…. Pffff…..


Quel est ton meilleur souvenir de jeune triathlète ?

Difficile de répondre… J’ai beaucoup de bons souvenirs sur chaque course que je fais mais je dirai que le 1er CD et le 1er MD m’ont beaucoup marqué. Je garde le souvenir des difficultés que j’ai rencontrées, des paysages qui les caractérisent, mais surtout de la graaaaande marge de progression qui a résulté de mes mauvais résultats !!!!


Qu'as-tu envie de dire aux femmes de notre club ? Et aux autres ?

Que le triathlon n’est pas un sport réservé aux hommes, il est accessible à tous les niveaux et à toutes les femmes surtout ! Au TCN, on a un très bon groupe de jeunes femmes toutes plus motivées les unes que les autres. On essaie, dans la mesure du possible, de se retrouver pour s'entrainer ensemble. D'ailleurs on roule entre filles le samedi après-midi, c’est motivant et aussi un moment supplémentaire pour échanger sur notre sport !!! Le TCN accueille toutes celles qui souhaitent nous rejoindre !!! Et c’est pas les mecs qui diront le contraire ???


Que faudrait-il faire pour qu'il y ait plus de femmes ?

C’est une bonne question Pascal, je prends toutes les bonnes idées sur le sujet !!! Il me semble que la Fête du Triathlon fait partie de la solution. Un essai ce jour là en a déjà décidé quelques unes !!! Cependant, les médias ne nous aident pas, la communication qui est faite autour de notre sport nous montre essentiellement des épreuves longues. Je comprends que ça fasse peur, mais heureusement, y’a pas que ça, et notre région nous le prouve en organisant de nombreuses courses accessibles à toutes (découvertes féminins, sprint, super sprint et CD) !!

 

Merci à notre Vice-Présidente de s'être ainsi confiée sans langue de bois !

 


Autre news:
19/11/2017 : Musca'day Trail
17/11/2017 : Class Triathlon CD44
06/11/2017 : Trail des Templiers
03/11/2017 : SwimRun de Royan
02/11/2017 : Raid multisport Annecy
01/11/2017 : Résultats La Virée des Puces
31/10/2017 : Trail Urbain Nantais
29/10/2017 : Trail de Mauves 14 km
29/10/2017 : 2 Duathlons à la Chaussaire
25/10/2017 : 10 km de Cholet - Semi du Bois de Vincennes


» Consulter les archives

RSS