Plusieurs Tcnistes se sont mesurés le WE dernier sur le Swim Run Troll Enez. Voici un résumé de Johan.
Ce type d’épreuve assez récente me semble-t-il, consiste en binôme à enchainer course à pied et natation à plusieurs reprises en autonomie au niveau matériel. En clair, on court avec la combi de natation, le pull-boy sanglé autour de la cuisse et le bonnet de bain, puis on nage avec la paire de running (Ça donne un look plutôt sympa).
Pour en revenir à notre dimanche rdv 5h, un petit tour de car puis second petit tour de bateau pour atteindre le lieu de départ l’ile d’Arz. Le début de course est plutôt tranquille avec des courses à pied roulantes et des parties natations dans une mer fraiche, mais calme. Après 3 heures, nous terminons donc la première partie de course avec un tronçon Cap de 15km sur l’ile aux moines encore serein. C’était sans savoir ce qui nous attendait. Le but du jeu était de rejoindre le continent en passant par 3 minuscules iles, 3km de nage annoncé.
Cette partie allait nous prendre une heure environ, mais nous a faire dans un état second.
L’eau froide, les courants, le clapot très rythmé, l’impossibilité de courir sur les iles, le vent… nous ont fait perdre énormément d’énergie et ont rendu la course difficile.
Voici une anecdote de notre course, sur le dernier ilot, mon co-équipier m’a demandé avant de nous remettre à l’eau de ralentir car il commençait à avoir du mal à accrocher mes pieds. Je lui ai donc répondu avec toute la lucidité qui me restait à ce moment « non, si je ralenti je vais avoir trop froid et je n’irai au bout de ce tronçon » c’est beau l’entraide dans ces moments-là !!!
Il s’est donc débrouillé tout seul.
De mon côté j’ai expérimenté une position de nage que je ne connaissais pas qui consiste à plier les genoux pour éviter les crampes aux mollets et aux ischios, je ne la recommande pas vraiment.
A la fin de cette partie, je dois dire que l’abandon n’était pas loin, je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie, tout mon corps tremblait. Nous sommes reparti au mental entrainé l’un par l’autre, au bout de 3 kilomètres de course à pied je claquais toujours des mâchoires. Bref la partie « guerrier » de la course.
Ensuite en nous réchauffant, le moral est revenu, les parties natations sont devenues moins mouvementées. Je peux même dire que la dernière heure de course a été un vrai plaisir (autant que peux l’être une cinquième heure de course)
Nous finissons un peu loin au classement, mais ravis de terminer cette aventure dans une bonne condition de fraicheur physique.
Nous partions un peu dans l’inconnu sur une épreuve de ce type, surtout aussi longue (6,5km de nat, 42 de CAP), à cela le petit stress de mon co-équipier qui n’avait jamais couru beaucoup plus de 20km d’affilés. Au final l’expérience a été très bonne, tout s’est plutôt bien déroulé. Dans quelques jours il ne nous restera que les bons souvenirs.
Johan
Classement N° Dossard Concurrents Catégorie Chrono
1 N°039 PICAULT Maxime / URIEN Xavier Masculin 4h45 :10
53 N°005 NICOLAS Johan / RICHARD Guillaume Masculin 6h27 :00
66 N°066 PIRON Laurent / TABART David Masculin 6h47 :00
68 N°028 DURANEL Isabelle / DEPOIVRE Séverine Féminin 6h53 :10
76 N°078 MARAIS Benoit / ROUGET Philippe Masculin 7h06 :50
DNF N°070 MORISSEAU Remy / HY Cedric Masculin DNF
LGo