Le premier Juillet dernier, notre duo habitué des SwinRun décidait de se faire l'Authieman. Vous les aurez reconnu, il s'agit de François-Xaxier DESRUMAUX et Julien DUPONT.
Voici leur récit:
Voici un petit compte-rendu tardif de l’Authieman - Swim & Run de la baie d’Authie entre la Somme et le Pas de Calais – auquel Jullien Dupont et moi-même avons participé le 1er juillet.
Cette course est aussi appelée le Swimrun des 3 eaux puisqu’il nous est donné de nager en mer, en lac et en rivière. Je rajouterais aussi, pour ma part, natation en estuaire, natation en ruisseau, natation en étang et, cette année, les organisateurs ont complété la course avec une piscine installée à proximité de l’arrivée pour ajouter « une 4ème eau » à l’épreuve.
Trois courses sont au programme : l’Estran (17 km au total), la Madelon (29 km) et l’Authieman (35 km de course à pied et 6 km de natation), format que nous avons choisi.
Comme souvent pour les swimrun, les conditions de course sont rudes. Nous vous avions raconté en mai notre swimrun de Fouesnant durant lequel j’ai souffert d’hypothermie. Changement de programme cette fois-ci : soleil de plomb avec 34° à l’ombre sur un parcours qui en compte très peu, température de la mer 19°, 26° pour le lac et 14° pour la rivière !
Départ en ligne des 3 courses à 12h30 (horaire imposé par les marées). Au bout du 1er tronçon de course à pied sur l’avenue qui mène à la jetée, nous nous retrouvons nombreux à la mode départ triathlon pour les 1er tronçons natation en mer. Nous nous dirigeons un peu à la fois le long de la mer vers l’estuaire de l’Authie, que nous traversons. Remontée ensuite de l’estuaire en course à pied (1er ravito attendu avec impatience !), puis remontée de la rivière en natation. Parcours ensuite varié menant au lac, puis retour vers la rivière avec notamment une superbe descente dans la fraicheur du cours d'eau, portés par le courant. Nous terminons la course, cuits par le soleil et archi-cuits par les efforts, avec un long trail dans les dunes de sable mou……. mais très satisfaits de notre journée : une belle course dans une belle ambiance et une performance sportive satisfaisante (6h15 - 62ème sur 88 équpes au départ - les 1ers terminant en 3h56 et les derniers en 7h57), au-delà même d’être juste finisher.
Un très beau swimrun, dans un très beau cadre (site Natura 2000) dans l’esprit de ce type de course. Une très bonne organisation, alliant la simplicité et l’accueil du nord avec une très belle efficacité.
NB : Julien et moi sommes inscrits au swimrun de Royan qui a lieu le 20 octobre. Malheureusement, Julien vient de se casser la clavicule. Si quelqu’un est intéressé pour le remplacer et faire équipe avec moi, merci de me faire signe.
François-Xavier Desrumaux
LR
Site de l'Authieman