Le weekend dernier s'est tenue la 7ème edition des épreuves triathlon de formats Jeunes et XS à XXL du (grand) nord à Gravelines; les bien nommés Chtriman
Jérome JUMEL, qui s'était engagé sur le plus grand format; le Chtriman 226 (pour 226 km) nous livre le récit de sa première course dans ce format.
"1ère distance IM pour moi et une grande joie d'avoir réussi à finir. Par contre ça a été beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais, la faute au vent et à la chaleur...
Départ à 7h00 du matin pour commencer la natation dans un bassin d'aviron où il y a même des lignes d'eau, une chance pour moi qui ne nage pas très droit. 3900m au GPS, je sors de l'eau en 1h10'53 ce qui était mon objectif.
C'est sur le vélo que cela s'est corsé. Le parcours compte 4 boucles de 45km avec une pente à 12% sur 1500m. Je tablais sur un parcours plat et relativement "facile" mais c'était sans compter sur des routes de qualité moyenne et sur le vent. Mais Maxime m'avait prévenu. Un vent toujours présent et de plus en plus fort au fur et à mesure de la journée qui a fait chuter ma moyenne et mon moral avec... le 3eme tour quasiment seul, avec un vent très présent est très dur mentalement. Au 4ème tour nous sommes rejoins par les concurrents du half qui partaient à midi. Cela aide un peu, mais les routes étant étroites, il y a aussi pas mal de chutes, dont une juste devant moi. J'explose un peu sur les 20 derniers kilomètres. Je finis proche des 30km/h de moyenne mais avec les jambes très très lourdes.
Une fois le vélo posé, après une transition assez longue pour reprendre mes esprits commence le marathon sous un soleil de plomb, le parcours étant en partie à l'abri du vent. Difficile d'avancer, mais c'est le cas de tout le monde... j'arrive à trouver un rythme régulier et à manger aux ravito pour boucler le marathon en 4h58 (...).
La chaleur aura poussé beaucoup de monde à l'abandon, je finis 63eme en 12h25 sur 133 finishers pour 200 partants.
Voilà pour une joli course avec des bénévoles très sympas et une bonne ambiance.
Un immense merci à Rodolphe et Maxime pour leurs conseils. Et aux collègues du club pour la bonne humeur et la motivation.
Jérôme "
PCo
Résultats du Chtriman 2018