"Et de trois!" C'est très certainement ce qu'à dû se dire Damien BOIX (La Tortue) une fois passée la ligne d'arrivée du Celtman jeudi 16 juin dernier.
Le récit d'une de ces courses où l'exception fait office de règle.
"Le Celtman est un triathlon "extrême" qui fait partie du « X-tri world tour », label composé de 3 courses : Norseman, Swissman et Celtman.
Ayant bouclé le Norseman en 2012 et le Swissman en 2016, il me tardait de compléter la trilogie.
Ces courses sont complètement à part de toutes celles que j’ai eu la chance de faire depuis 10 ans que j'ai débuté au TCN. Ce sont des distances « ironman » classiques (3.8-180-42), mais elles se déroulent sur des terrains et sous des climats très particuliers : avec une natation frisquette, du D+ en vélo et une CAP pour beaucoup sous forme de « trail » avec une grosse montée finale sur une hauteur. De plus, elles se déroulent dans des paysages fantastiques mais austères et désertiques. Enfin, la différence avec toutes les autres courses, est que la course doit se courir obligatoirement en autonomie avec sa « support team ». Aucun ravitaillement n'est assuré par l'organisation, il faut avoir sa voiture suiveuse et au moins une personne qui prépare et vous aide pour les transitions (T1 et T2 à deux endroits différents), qui vous ravitaille pendant toute la course et qui effectue obligatoirement à vos côtés pour raison de sécurité la partie finale dans la montagne. Cette notion d’équipe donne tout son sel à la course, avec des moments de partage et d’émotions intenses, surtout en famille !
Il y a 15 jours, malgré une météo catastrophique, j'ai encore eu cette immense joie de passer la ligne d'arrivée d'une course fantastique après 13h47 d'efforts et de plaisir. L'eau du loch était à 11°C et pleine de méduses inoffensives, 200 bornes et 2000m de D+ de vélo dont les 3/4 sous une pluie battante et un trail bien costaud dans les landes et montagnes écossaises toujours sous la flotte, mais sans la montée finale car le brouillard et la pluie rendait le terrain trop dangereux en altitude.
Merci à mon équipe de choc : mon épouse, ma fille et mon gendre qui ont été parfaits tout le week-end. ils ont tout fait ou presque, je n'avais plus qu'à nager, rouler et courir !!!
Comme toujours, le détail de la course et les photos sont dans mon récit publié sur Kikourou
http://www.kikourou.net/recits/recit-20208-celtman_xtreme_scottish_triathlon-2018-par-la_tortue.html
Bien amicalement,"
La tortue
PCo
Résultats de Celtman 2018