3 TCNistes étaient , dimanche 13 mai, sur le Swim&Run Ultimate de Fouesnant, format 7kms/24 kms ( avec Emmanuel CAVELLEC / Pierre-Yvon MOAL en premier binôme puis François-Xavier DESRUMAUX / Julien DUPONT ).
Pour rappel, le Swimrun est une discipline enchaînée qui se court en binôme et qui requiert des efforts prolongés et intense en alternant course à pied et natation en eau libre.( 7 séquences nat sur ce format ultimate)
Emmanuel CAVELLEC commente:
2 belles courses au programme ( 4/14 et 7/24 ) dans la baie de Concarneau puis sur les plages de Beg-Meil et Mousterlin.
Une eau évidemment super fraiche a 12/13 degrés, un temps maussade mais heureusement une mer calme.
De notre coté ( mon binôme Pierre-Yvon et moi ), une course régulière, bien gérée sans gros coup de fatigue.Pour la première fois j'avais sorti et les plaquettes ( efficace même si forcément sur le dernier 1000m ça a un peu coincé ) et le pull-buoy ( efficace aussi, mais mon système d'élastique a la cuisse m'a bien géné toute la course, a revoir complètement pour la prochaine fois ! ).
On a bien sûr retrouvé FX et Julien à l'arrivée : je les laisse raconter leurs aventures.
Le parcours :
Fx ajoute ceci:
S'il faut rajouter un petit mot pour Julien et moi, je dirai juste que nous avons fait un bon swimrun :
" De manière un peu inattendue pour ma part, nous nous sommes retrouvés et avons courru le dernier tronçon avant le ravitaillement avec Emmanuel et Pierre-Yvon. Emmanuel nous a démontré ensuite l'efficacité de ses plaquettes dans le tronçon natation qui a suivi... Du côté de notre binôme, Julien était en pleine forme et, pour ma part, après 2/3 de course sans problème j'ai frôlé l'abandon pour hypothermie.
Leçon à retenir : à 12-13 degrés, sans soleil et au bout de 4 heures de course, une combinaison sans manche avec les bras et les épaules protégées uniquement par un lycra est insuffisante. L'hypothermie fut largement la cause principale des abandons sur les 2 distances de course."
Nb : L'hypothermie serait un sujet sympa à traiter lors d'une newsletter TCN. Il doit bien y avoir un médecin ou sportif qui doit pouvoir nous expliquer et nous donner ses astuces en course (swimrun, tri XL ou XXL notament en montagne,....)
A+
FX
SWIMRUN ULTIMATE 31 km
1 5 BRAGARD / HOUEL Olivier / David 1.H 1.Hom Bragawell 03:55:59 -- 7,88kmh 1
28 40 CAVELLEC / MOAL Emmanuel / Pierre-Yvon 25.H 17.Hom PYMECA 05:15:03 +79:04 5,9kmh 1
33 36 DESRUMAUX / DUPONT François-Xavier / Julien 30.H 19.Hom Les tigrous 05:58:16 +122:17 5,19kmh 1
113 participants / 36 équipes classées sur 40 partantes.
LRi
Lien vers le site de l'organisation