Retour sur Saint-Lunaire, où en plus du triathlon L, se déroulait également en Septembre un Swim & Run sur lequel participaient Emmanuel CAVELLEC (notre trésorier) et François-Xavier DESRUMAUX et Julien DUPONT.
La particularité d'un swimrun ou swim & run est qu’il faut enchaîner : natation, trail, natation, trail, natation… etc, vous ne pouvez-vous donc pas vous permettre d’enlever votre combinaison de natation après chaque nage ou d’enlever vos baskets après chaque trail. Vous allez donc nager en chaussures de trail et courir en combinaison de natation. Afin d’économiser vos jambes pour le trail, le pull-buoy et les plaquettes sont autorisés pour l’épreuve de natation. Evidemment il faut aller au bout de la course avec l’ensemble des équipements emmenés pour ne pas être disqualifié.
Autre particularité : il est possible d’apporter avec soi n’importe quel type d’équipements à partir du moment où la taille ne dépasse pas 100cm x 60cm ! Dingue, non ? Certains participants emmènent donc des palmes d’un mètre de long, des mini matelas gonflables, etc.
Le récit d'Emmanuel:
Pour ma part, j’étais au départ pour la 2eme fois de ce superbe S&R après 2015, avec mon nouveau binôme Pierre-Yvon.
A l'arrivée sur site vers 10h00, la mer à marée haute était bien démontée et peu engageante. Heureusement 3h plus tard, tout rentrait à peu près dans l'ordre et nous avons pu nager dans de relatives bonnes conditions. A terre sur le sentier des douaniers, pas de soucis. Courir dans la vase et les algues reste un peu plus aléatoire, mais tant qu'on ne perd pas une chaussure, ça se gère ...
Petit raté lors du 2eme swim après à peine 15min de course, j'attends mon binôme au départ pendant quelques minutes alors qu'il est parti nager juste devant moi ... On se retrouve sur l'autre rive et on repart dans les 10 dernières équipes ... Ensuite tout s'arrange et nous retrouverons notre place progressivement pour finir 123eme/250.
Bel engouement pour ce SR, il y avait uniquement une soixantaine d’équipes au départ en 2015 contre prés de 300 cette année !
Surement au départ en 2018 avec déjà quelques pistes d'amélioration en tête ;-)
Et FX d'ajouter:
Je rajouterai que Les Tigrous (équipe de Julien et moi) sommes arrivés 202ème en 3h51.
Il fallait être costaud en natation à cause du courant sur les 1ers swims et des vagues sur l'ensemble du parcours.
Le parcours est superbe et bien dans l'esprit S&R : chemins côtiers pour les runs et zones parfois difficilement nageables seul et sans sécurisation extérieure pour les swims. Que du bonheur! A renouveler l'année prochaine!
Lien vers une superbe video de Swimrun en Suède, là où est née cette discipline
LRi
Contact publication: communication@triathlon-club-nantais.com
Site de l'organisation