Denis SAUVETRE, entraineur de la team sud loire en course à pied,
a eu la chance de participer à l'Alpsman en compagnie de Marcel ZAMORA, quintuple vainqueur de Nice et d'Embrun,
excusez du peu!!
Voici le récit de sa course relais et de sa course natation le lendemain :
"Mi Avril, je reçois un message de l'organisateur de l'Alpsman (Ironman Extrême au Lac d'Annecy) me demandant si je veux intégrer le Team Zamora pour faire la partie cap. Je ne réfléchis pas trop longtemps et accepte. Bon 6 semaines ça va faire court surtout que reproduire les conditions de course est impossible par chez nous.
J'ai donc rdv la veille de la course pour rencontrer la Team Zamora. La rencontre avec Marcel se passe super bien, il est très accessible. On échange sur le Ventoux Man qu'il a fait le weekend dernier (5e pas en forme). Puis une séance photos et on se donne rdv lendemain à 4h du matin. Bien que ne nageant pas, je suis obligé de venir pour déposer mes sacs de course à pied.
Jour J, il fait noir, tout le monde est silencieux . Marcel me retrouve dans la foule et me dit de venir m'asseoir avec lui sur le ferry. 4h45 on part à 4km du bord pour le départ Natation. Ils mettent la musique à fond pour la mise à l'eau. Ambiance de folie, le cadre est majestueux, l'eau claire comme une piscine et à 21°C. Le ferry ramène les accompagnateurs à l'arche de sortie de l'eau. Je retrouve ma coéquipière Coraline, licenciée au club de Carpentras qui a fait le Mont Ventoux la semaine passée. On la motive à bloc. Marcel, malgré une combinaison avec un trou béant dans le dos arrive 1er en 52', 5' devant ses poursuivants.
C'est parti, Coraline roulera 20' en tête avec la voiture ouvreuse et là mon attente commence, il est 6h25. Je ne sais pas du tout combien de temps elle va mettre. Je ne lui ai fixé qu'un seul objectif : me passer le témoin à 15h30 maxi car il y a une barrière horaire au km27 qui bloque la possibilité d'effectuer l'ascension du Semnoz (véritable trail de 16km avec 1200m de D+). Elle m'envoie un SMS quand elle est au km160, il lui reste 22km donc 1h à peu près. Elle rentre dans le parc à vélo à 14h50 (8h25 pour 182km et 4321D+ soit le 52e tps). Nickel, ça me laisse du temps.
Il fait très très chaud, 32, je mouille ma tête et ma casquette tous les 3 kms et prends un gros tous les 5kms et une verre d'eau. Je sais que le futur vainqueur à mis 1h48 pour boucler les boucles soit 25km. Sur le parcours, il y a énormément de malaises(60 abandons). Je finis mes 3 boucles, change de chaussures (je ne regretterais mes trails) et sonne une grosse cloche signifiant que je suis autorisé à grimper.
Les 6 premiers kms sont sur de l'enrobé en plein soleil sans ravito, heureusement des riverains nous alimentent. Ça s'annonce difficile et ce n'est que le début ! Au ravitaillement du km31, je mange du salé et sur un mouvement improbable, je crampe comme un malade à l'ischio D. Impossible de bouger, je gueule tellement j'ai mal. Je m'etire longuement et je peux marcher mais pas courir ( je me serais arrêté 10'!) De toute façon, les affaires sérieuses commencent. On est en forêt, sur des ruisseaux, la boue, la gadoue quand ça grimpe dur c'est difficile. Le décor est magnifique, heureusement ça permet de faire oublier la difficulté. Km36, j'ai crampé à l'ischio G 500m avant le ravito où je fais comme au précédent. Il reste 8 km et le dénivelé s'accentue encore, je limite au maximum la levée de mes pieds pour ne pas cramper et je m'etire toutes les 5' en préventif. Km41, j'aperçois le sommet du Semnoz : que c'est haut : 1,5km et 383m D+ soit 20,9% !!!!
Les jambes marchent toutes seules car je pense à tous ceux qui ont nagé et roulé avant. 10m avant l'arrivée m'attends ma coéquipière et on passe la ligne d'arrivée ensemble. On finit 35e au scratch : Nat':1-velo:52-cap:13 soit 14h43 (52'/8h25'/5h27'). Dernière difficulté : redescendre à pied les 300 derniers mètres ! Une bonne douche, un gros MacDo et au dodo.
Dimanche, réveil 5h30 du matin: je me suis inscrit sur les 2000m de natation eau libre dans le Lac d'Annecy. Je retrouve Marcel Zamora qui accompagne sa femme qui fait la Nat'.
On prend le ferry direction Menton, on saute dans l'eau et c'est parti. Ça part à fond, pire qu'en Triathlon. L'eau est transparente, je nage bien, je ne mets absolument pas de jambes car j'ai peur de la crampe. Je double pas mal à partir des 1000m et je passe la ligne en 31'52. Marcel Zamora m'attend pour me féliciter et on prend une photo souvenir.
Frustré de ne pas avoir pris de photos hier en haut du Semnoz, j'y vais en voiture et je retrouve encore Marcel qui faisait l'ascension en trail.
Bref, un super weekend malgré le fait que j'y sois allé seul car prévenu trop tard. Une course taillée sur-mesure pour ma Tortue et Stéphane et Jejeff."
SL
Lien vers le site de l'organisation