Les TRAILS DU HAUTACAM sont des courses de montagne qui se déroulent en été comme hiver dans le massif du HAUTACAM, à quelques kilomètres de Lourdes. Plusieurs disciplines sont au programme selon les saisons.
Ils rassemblent de plus en plus de concurrents qui viennent tester leurs limites dans un cadre naturel fabuleux sur des parcours variés, esthétiques mais exigeants :
En hiver:
- Le trail nocturne des neige de LA TRAMASSEL : course à pied sur des pistes de ski de fond damées avec 2 parcours de 10 et 20 km,
- Le DÉFI des ESTIBERES , une course de ski alpinisme avec deux couloirs au programme et de belles pentes à skier
Au printemps:
- Le TRAIL du HAUTACAM avec 3 parcours 22 km, 42 km, 62 km, ainsi qu'une randonnée pédestre de 9 kilomètres
En automne:
- un gros kilomètre vertical (1290 m) .
Le massif du HAUTACAM se prête idéalement à ce genre d'épreuves, en été les sentiers sont souples et agréables pour la course à pied, en hiver les pistes de fond de la station sont idéales pour la Tramassel et les versants Naouit et Isaby sont propices à la pratique du ski alpinisme. Quand au raide chemin de la chambre d'eau depuis le village voisin de Villelongue, c'est un terrain idéal pour le kilomètre vertical. « La Ronde des Bualas » est l'association organisatrice de ces courses. Elle est constituée d'amoureux de leur région, de guides de haute-montagne également professionels du secours en montagne et de sportifs décidés à mettre en valeur leur montagne
Johan a participé à la formule 22 Km 1600 Ml Déni +- et termine 84 ème sur 272 arrivants.
Il nous donne plus de détails sur cette expérience de course.
Voici un petit retour sur ma première expérience en trail de montagne.
J’ai profité de mon séjour dans les Pyrénées la semaine passée, pour participer à une course sur les versants du Hautacam.
Dans le principe 22km me semblait un effort raisonnable pour terminer des vacances. C'était en sous estimant les dénivelés (positif et négatif, chacun aux alentours de 1600m, cette donnée est beaucoup moins parlante pour un Nantais).
Donc départ 9h dans le village de Beaucens avec 300 autres participants, une première partie d'une trentaine de minutes pour la mise en jambes sur un parcours en single track en sous bois.
Puis on rentre dans le vif du sujet, l’ascension commence et donc le début de la rando, vu la pente il m’est impossible de courrir. Avec mes repères de non montagnard l'allure de 20minutes/kilomètre surprend au début surtout lorsque que l'on est à bloc.
Et enfin la partie de loin la plus difficile, la descente. Musculairement c'est une horreur, j’ai cru que les cuisses allaient exploser. (trois jours après je n'arrive toujours pas à descendre les escaliers normalement)
Au final plutôt bonne course pour ma part, 3h35 d'effort.
Mais surtout une nouvelle expérience très sympa, complètement différente de ce que j'ai rencontrer jusqu'à maintenant, avec des sollicitations qui n'ont rien à voir avec nos courses locales.
A refaire
LRi
PS: La news précédente des Triathlons de Belfort a été mise à jour - Ajout du résumé de course format L d'Eric MARTIN http://triathlon-club-nantais.onlinetri.com/index.php?page_id=6&news_id=58933
Résultats complets des Trails du Hautacam