2 représentants du club ont profités du week-end allongé pour faire une semi-marathon du coté de St Christophe du Ligneron. Il s'agit de Romain Dugas et Paul Girot.
Voici le récit de course de Romain :
"Frustré de ne pas avoir couru le 10 km de Cholet il y a 8 jours, il me fallait un défi de substitution pour ce week-end de Toussaint. Je décidai de m’inscrire au semi-marathon de St-Christophe du Ligneron surnommé « la virée des puces ». Il s’agit d’une course rurale et roulante que j’ai déjà faite il y a 2 ans; mon seul et unique semi à ce jour, en 1h39min40, avant d’être TCNiste. Cette fois-ci, l’objectif est de se tester et faire une marque avant le début du travail hivernal.
L’arrivée sur site est compliquée avec un long embouteillage pour accéder au parking. Un peu de stress car dossard récupéré un peu tard 20-25 minutes avant le départ prévu pour 9H15. Après un échauffement écourté, je me présente dans mon sas de départ. Les conditions sont parfaites: pas un nuage ni brin d’air. Les températures sont fraiches ( 5° à 9H00) mais le soleil réchauffe plutôt bien.
« Pan ! » c’est parti ! Le premier kilomètre s’avère pénible (comme souvent) avec beaucoup de monde. On se faufile comme on peut… Un peu plus loin je perçois un déguisement d’halloween ou plutôt la trifonction du TCN de Paul. Salutations et encouragements au programme de notre courte et matinale discussion !
Je me fixe à une allure de 4’05 à 4’10/km, la ventilation et le ressenti sont bons. De grandes lignes droites en faux plats un peu monotones, quelques virages à 90°, au milieu des bocages vendéens. J’essaye de remonter les coureurs un à un. 5 km en 20’36, 10 Km en 41’12. Les comptes sont bons. A mi course, les incertitudes font leur apparition avec moultes réflexions : « Suis-je bien ? l’arrivée est encore bien loin... Suis-je assez entrainé pour tenir ?». Je conserve l’allure sans piocher jusqu’au 17ème km : le dernier ravito coupa mon élan. Ca coince physiquement avec une décélération involontaire inéluctable (4’20/km) et la fuite en avant de quelques partenaires éphémères de course. Heureusement, la ligne d’arrivée n’est plus très loin. En regardant la montre, je me dis que ça devrait finir dans les temps sauf catastrophe. Je parviens à mettre un ultime coup de collier sur le dernier 1500m avec retour de meilleures sensations à la vue de la foule.
Objectif atteint en 1H27min38sec et nouveau record ! Le prochain RDV est pris pour le semi marathon de Nantes le 30 avril ! "
Et celui de Paul :
"Premier semi marathon pour moi à Saint-Christophe du Ligneron ce week end.
Objectif : 1h40 !
Petite frayeur a l'arrivée sur place avec le thermomètre de la voiture qui affiche 4°C alors que je ne suis pas équipé pour le froid.
Au final le soleil se lève, la température remonte et tout se passe bien. Tellement bien que je franchi le 10e km en 45 minute sans ressentir de fatigue... Du coup je me sens pousser des ailes et accélère en me voyant déjà finir en moins d'1h35 voire 1h30.
Erreur de débutant sur les longues distances : les ailes se transforment en botte de plomb pour les 3 derniers km que je fini difficilement et avec une vitesse ridicule. Bref, complètement à côté des conseils de notre coach préféré sur le négative split et la régularité.
Au final, je m'en sors en 1h37 et quand même très content de ma course... Suffisamment en tous cas pour aller fêter ça avec la bière post-effort! (un autre conseil du coach que j'ai moins de mal à appliquer)."
Vainqueur : Aurélien Breton : 1h13’30’’
127ème : Romain Dugas : 1H27'38''
345ème : Paul Girot : 1h36'58''
Résultats : http://www.ipitos.com/index.php/component/content/category/526-la-viree-des-puces-2016.html?Itemid=437
JP