Antoine GAIGNARD, nouveau licencié depuis septembre, nous offre un compte rendu détaillé de son trail de l'Ecuillé, une nouveauté pour lui, plus habitué aux compétitions de natation, de par son passé sportif.
"J'arrive sur le lieu de la course presque 2h avant le départ annoncé (18h40) pour récupérer mon dossard dans les bonnes conditions et sans stress. Je me prépare ensuite tranquillement pour partir m'échauffer vers 18h, j'avais au préalable demandé à plusieurs personnes de l'orga à quelle heure ils ouvriraient le SAS de départ et plusieurs réponses m'avaient été donné 18h15, 18h30... autant te dire que ce n'était pas évident de s'y retrouver dans tout ça.
Au bout d'une vingtaine de minutes de footing j'entends dire que la course partira avec 15 min de retard (il était à ce moment la 18h30). Je décide donc de me rapprocher de l'entrée du SAS où déjà quelques coureurs patientaient. Là, j'enfile mon joli sac-poubelle pour rester le plus chaud possible.
Sans jamais m'arreter de gigoter sur place j'apprends qu'avant de rentrer dans le SAS il faudrait qu'on attende que la course précédente, un cross de 6km, se termine. il était déjà presque 19h.
Finalement, après une entrée dans le SAS vers 19h15, le départ du 17 km est donné vers 19h30. Latence d'1 heure après la fin de mon footing d'échauffement mais malgré un certain refroidissement musculaire logique, j'ai réussi à me garder un minimum au chaud et je suis partie assez rapidement pour me positionner avec les joggers qui me conviendrais.
Au bout d'1 ou 2 km je commence à enfin stabiliser un rythme. Je me rend compte un peu plus tard que le groupe de tête n'est vraiment pas loin devant moi. A ce moment-là je me dis qu'il va falloir faire attention, étant bien conscient que mon niveau actuel ne me permettrait pas de remonter sur eux et encore moins de les accrocher.
Je me débrouille pour rester avec un gars qui me double mais dont le rythme me convenait. A mi-course je repasse devant lui et le lâche. À ce moment-là, le moral était devenu bon car après m'être fait un peu peur sur le début de course avec un rythme un peu trop élevé, je me rend compte que je ne m'étais pas fait doubler depuis déjà quelques km, que mon état de forme à ce moment-là était bon et que je voyais le groupe des 1ers encore à environ 3 min devant moi.
Ensuite je reprends 2 gars qui m'avaient doublé et je décide de rester avec eux. Quand on est sur terrain dur et que la visibilité est bonne je me sens vraiment la capacité de les laisser derrière moi mais décide d'attendre de voir la suite pour jauger si c'était possible... Heureusement que je reste avec eux car les mecs sur les parties techniques sont meilleurs que moi. J'ai de moins bons appuis qu'eux, je suis moins stable, je me fatigue donc plus.
À 2 km de la fin, on rejoint le parcours d'un des 2 autres trails qui avaient lieu en même temps : celui du 11 km. Forcement la fin étaient la partie la plus difficile et on s'est retrouvé à séparer avec les 2 gars. L'un derrière moi l'autre devant. Au parcours difficile il fallait maintenant rajouter des joggers beaucoup plus lents à doubler.
Je termine le dernier km frustré de ne pas pouvoir en remettre un dernier coup (il me restait un tout petit peu de jus) à cause de l'apparition de crampes dans chacun de mes 2 mollets.
Je passe la ligne en 1h25'57" et pense me situer entre la 20e et la 30e position.
Je n'apprendrais que le lendemain que j'avais vu juste et me classe 24e sur presque 700 finishers et 3e des espoirs donc satisfait de ma course.' AG
1er LEBLONG Cyril (UDSP 49) 1h13'37" (13.8km/h)
24e GAIGNARD Antoine (Triathlon Club Nantais) 1h25'57" (11.8km/h)
présent aussi sur le trail de 24km
62e - ROULLAND Axel
RD
Résultats et photos