Il y a des jours comme cela ! Après l'entraînement de natation de ce midi, une conversation fiévreuse a eu lieu dans les vestiaires. Était-elle due à cet entraînement relevé de Rodolphe ? Etait-ce la faim qui commençait à tenailler les estomacs ?
Quelle que soit la réponse, la conversation s'est animée d'un seul coup lorsque les premiers noms de bouteilles sont sorties de quelques bouches gourmandes. Gérard Mias a exprimer rapidement ses préférences : Côte-Rôtie ou Puligny Montrachet. À ces noms, on reconnaît le fin gourmet. Pour Jean-Pierre Louis, cela dépend de ce qu'il y a dans l'assiette. Pas facile, Jean-Pierre de concilier coup de fourchette et aventure d'homme de fer à Nice, n'est-ce pas ? Quant à Philippe Paszula, son choix actuel c'est le languedoc avec La Grange Des Pères. Le choix d'un connaisseur, assurément. Pour finir, mon choix actuel est une bouteille que Philippe m'a offerte, un Chardonnay cultivé et élevé en argentine à 1500 mètres d'altitude : Catena Alta. Un vin somptueux à la richesse inégalée en bouche, un gras envahissant mais pas lourd, des arômes de noisettes particulièrement grillées à la limite des fruits confits et tout cela à 14°. Il ne fait pas bon aller courir dans la foulée.
Pour ceux qui n'étaient pas présents, je vous assure que c'était truculent comme conversation. Le monde s'est soudainement arrêté de tourner, la salive gourmande était présente dans beaucoup de palais et les yeux brillaient de mille feux.
Alors, pourquoi un post sur ce sujet ? Parce que notre club est aussi un club de bons vivants, de copains qui savent partager de bonnes choses, parce que notre sport aussi important soit-il dans nos vies ne doit pas nous faire oublier les autres plaisirs de la vie, parce que nous ne vivons qu'une seule fois, parce que tous ceux qui préparent de "longues" épreuves font de tels sacrifices qu'il est temps de leur rappeler tout ce qu'ils manquent pendant ce temps,
et puis parce que… j'en avais envie.
Bien gastronomiquement vôtre.