Tu as vécu aux Etats-Unis ! As-tu rencontré des grands noms du triathlon ?
Oui, à Boulder (Colorado) exactement, la Mecque américaine (mondiale ?) du triathlon et des sports d’endurance. L’objectif était double : perfectionner ma connaissance de la langue anglaise et découvrir le système américain. J’ai pu rencontrer beaucoup de sportifs pro (c’était d’ailleurs la raison du choix de cette ville), intervenir sur le Boulder Triathlon Club et entraîner quelques athlètes locaux.
Mon voisin était Tony de Boom, le frère de Tim, deux fois vainqueur à Kona. J’allais deux fois par semaine faire des cours de spinning avec "The Man", Dave Scott, six fois vainqueur d’Hawaii. J’ai aussi pu discuter avec pas mal d’autres pro : Simon Lessing, Michael Lovatto, Wolfgang Dittrich, Matty Reed, Cam Brown, Franck Shorter (champion olympique de Marathon en 1972 et 2ème en 1976), Joe Friel (auteur de "The Training Bible"). J’ai aussi pu voir l’équipe de natation américaine (la sélection pour les JO d’Athènes qui avaient lieu quelques semaines plus tard) en plein test lactate à Colorado Spring - où une équipe française d’Arte était d’ailleurs en tournage - et bon nombre de Kenyans en 28’ aux 10 000 mètres.
Je ne listerais pas tous les autres pros ou entraineurs vu là-bas, la liste serait trop longue ;))
Boulder offre les conditions rêvées pour s’entraîner : un haut niveau d’ensoleillement par an, une altitude de 1600m avec possibilité de monter à +4500m à vélo, une quinzaine de piscines dans la ville, des trails à gogo et surtout une mentalité qui incite toute la population à pratiquer une activité. Le leitmotiv de la ville pourrait être « Get Healthy or Get Out ! ».
Mais ma plus belle rencontre dans le monde du triathlon a été, sans conteste, celle avec Brett Sutton, l’énigmatique entraîneur australien. Il a élevé au rang de champion Loretta Haropp, Jackie Gallager, Ben Bright, Cyril Neveu, Chrissie Wellington, Reinaldo Colluci, Emma Carney, Bella Commerford, Siri Lindley, Greg Benett, Greg Walton, Emma Snowsill, et j’en passe… J’ai passé une semaine avec lui et ses top athlètes, à l’observer et discuter sur chacune des séances d’entraînement dans un endroit reculé de la Suisse en 2002 et j’ai plus appris plus à son contact sur le triathlon et le sport en général qu’avec quiconque. Son palmarès parle pour lui ; c’est à mon sens l’un des meilleurs entraîneurs actuels, toute discipline confondue.
Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux triathlètes débutants et chevronnés ?
Je déplore simplement le turn-over énorme dans ce sport ; c’est dommage ! Je pense vraiment que de par la variété des efforts, des épreuves et des distances, c’est un sport dont on ne peut avoir fait le tour en 2-3 ans. Comme conseils, je dirais :
- Trouver 5-6 bons camarades d’entrainement et se motiver mutuellement en ayant du plaisir à se retrouver ensemble;
- Passer moins de temps sur les forums à lire tout et n’importe quoi;
- Ne pas chercher à faire un Ironman aux bouts de 2 ans de pratique, mais plutôt respecter le cursus sprint, CD, MD;
- Participer tous les ans à une nouvelle épreuve à laquelle vous n’avez jamais participé;
- Dépenser moins d’argent dans tous les gadgets mais utiliser celui-ci pour faire plus de compétitions;
- Ne pas se prendre au sérieux (le contenu de votre réfrigérateur ne dépend pas du résultat de votre prochaîne course…). J’ai côtoyé bons nombres de sélectionnés olympiques et, ou vainqueur d’Ironman, de Coupes du Monde, de Championnat du monde, et je peux vous dire qu’ils se prennent beaucoup moins la tête que beaucoup qui pullulent dans les parcs à vélo …
- Etre heureux de pouvoir pratiquer un sport si enrichissant.
Bonne saison 2010 à tous
Eh oui, c'est la fin ! J'espère que vous avez pu apprécier à sa juste valeur l'interview de Rodolphe.
Et n'oubliez pas d'écouter le "coach" !